jeudi, janvier 12, 2006

CLARINETTES BALKANS Samedi 28 janvier 2006 à 20h30

Les Concerts Polysons offrent pour la première fois une rencontre unique et exceptionnelle de trois géants de la clarinette des Balkans

Rendez-vous avec les Maîtres
Clarinettes Balkans

Yorgos Maggas - Grèce
Ivo Papazov – Bulgarie
Hasan Yarimdünya – Turquie
Samedi 28 janvier 2006 à 20h30
Centre culturel Jean Houdremont
11, avenue du Général Leclerc 93120 La Courneuve
Renseignements et réservations : 01.49.92.61.61 - E mail. polysons2@yahoo.fr

Tarifs plein : 8,45€ - groupe: 6,50 €(+ 5 pers.) - Location : Centre Culturel, FNAC et Réseau TICKETNET : VIRGIN / AUCHAN / LECLERC / GALERIE LAFAYETTE

YORGOS MAGGAS
Avec Juli Tsineri (chant)

Yorgos Maggas est l'un des derniers grands maîtres de clarinette en Grèce. Il est simplement un grand joueur de clarinette, une bête de scène dotée d’un formidable humour.
Il se considère le musicien des foires rurales des villes et des danses traditionnelles de mariage qui donnent la texture et la tradition à la façon de vivre grecque, et il se rappelle les grands joueurs traditionnels de son enfance.
Accompagné de la belle voix de Juli Tsineri, Yorgos Maggas donne une expérience fantastique et authentique d'un des cadeaux les plus riches de la culture folklorique tsigane. Chacune de ses exécutions portent la danse de tsifteteli, les jeux de withinhe, la musique folklorique, les danses de tsamiko et de kalamatiano ; cependant la plupart du temps il improvise et offre une musique sans limite et avec une exceptionnelle virtuosité.

HASAN YARIMDÜNYA
Avec Nuri Leksizgöz (kanun) et Rüstem CEMBELI ( davul, darbuka)

Dans la partie occidentale de la Turquie, la clarinette est le principale instrument de style Sulukule, joué par les Tziganes dans les mariages et grandes fêtes locales.

Hasan YARIMDÜNYA est l’un des grands interprètes de ce genre, et à l’image de sa région, il se plait à introduire dans sa musique des thèmes balkaniques, slaves ou héléniques. Sa musique se caractérise par sa virtuosité et un fantastique jeu d'ensemble tout en nuances. Chaque mouvement du pavillon de la clarinette imprime à l'orchestre des mouvements de rythme ou des variations de puissance d'une subtilité rare.

IVO PAPAZOV
Avec Necho NECHEV (accordéon) et Vasil MITEV (kadulka)

Il est une star de la « world music », sillonnant le monde avec des formations de musique bulgare aux couleurs traditionnelles, orientales ou franchement jazzy.
Véritable légende vivante dans son pays et dans les Balkans, le clarinettiste Ivo Papazov est considéré comme un phénomène dans le monde de la musique.
Admiré tant par sa créativité que pour sa technique, il est connu pour ses improvisations, sa vitesse de jeu, ses incursions dans le jazz ainsi que pour son charisme. Ivo Papazov est capable de jouer des musiques d’inspiration bulgare, macédonienne, grecque, turque, roumaine...
Il est unique au monde dans son style. Il est aujourd’hui l’idole de milliers de clarinettistes dans les Balkans qui essaient de jouer à sa manière.