L’ACORT GROUPE FEMMES DE TURQUIE
Organise une journée d’information et de réflexion
« L’évolution des pratiques matrimoniales dans le contexte migratoire : quels enjeux pour les femmes originaires de Turquie ? »
à l’invitation de Monsieur Serge BLISKO,
président de l’intergroupe parlementaire de la Ligue des Droits de l’Homme et secrétaire parlementaire du Groupe d’Amitié France-Turquie
avec le soutien du FASILD et de la Mairie de Paris et en partenariat avec le RACORT (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie)
Le Lundi 16 Janvier 2006
de 9h à 18h salle 62 - 17
à l’Assemblée Nationale
126, Rue de l’Université 75007 Paris
Métro : Assemblée Nationale
Inscription obligatoire
Les pratiques matrimoniales sont considérées comme l’un des critères d’évaluation de l’intégration des originaires de Turquie à la société française et de ce fait font l’objet d’un débat passionné. Les femmes, celles venues de Turquie et celles qui sont nées en France sont au cour de ce débat.
L’analyse et la compréhension attentives des enjeux que recouvrent ces pratiques nous semblent devoir être prises en compte dans toute prise de décision politique et de proposition concrète d’action.
9h-9h15 Accueil
9h15-9h45 Allocutions d’ouverture
Sevinç Mert, présidente de L’ACORT Serge Blisko, député - maire du 13ème arrondissement de Paris
Khédidja Bourcart, adjointe au Maire de Paris chargée de l’intégration et des étrangers non communautaires
Patricia Sitruk, directrice générale du FASILD ou Babacar Fall, directeur régional IDF du FASILD
Marie-France Casalis, conseillère technique auprès de la Délégation Régionale aux Droits des Femmes à l’Egalité de l’Ile de France.
« L’immigration des originaires de Turquie en France : féminisation et regroupement familial »
Riva Kastoryano, sociologue, chargée de recherche au CNRS et CERI
10h15-12h
« Mariage choisi et mariage subi : causes et conséquences du point de vue de la femme »
modératrice : Ceren Öztürk, animatrice du Groupe Jeunes« Arc en Ciel » de L’ACORT
Angélina Etiemble, sociologue, directrice de l’association Recherche Formation Sociologie Migration (RFSM)
Ahmet Kaptan, psychologue clinicien, Strasbourg
Verda Irtis, sociologue,Université de Galatasaray, Istanbul
14h-14h45
« L’endogamie au sein de la population originaire de Turquie : entre tradition et modernité. Pratique héritée d’un patrimoine culturel et religieux ? »
Aksu Bora, anthropologue, Centre des Etudes sur les Femmes à l’Université d’Ankara Hamit Bozarslan, sociologue, maître de conférences à l’EHESS
14h45-15h45
« Le mariage dans l’immigration de la théorie à la pratique : les exemples de l’Alsace et de la Bretagne »
modératrice : Mine Günbay, présidente de l’ASTTU
Nadine Weibel, anthropologue, CNRS, Strasbourg
Anne Guillou, sociologue, Université de Haute- Bretagne, Rennes II
15h45-17h
« Les réalités dans les pays européens : Les aspects généraux et les spécificités nationales »
modératrice : Zeynep Ersoy Kerhervé, coordinatrice du Groupe « Femmes de Turquie »
Christine Delphy, sociologue, CNRS, co-fondatrice avec Simone de Beauvoir de la revue « Questions féministes »
Leyla Ertorun, sociologue, médiatrice sociale, Bruxelles
Selmin Çaliskan, féministe, membre de Gülistan centre des femmes immigrées, Allemagne
QUI SOMMES NOUS ?
Le groupe "Femmes de Turquie" Une force de changement
Nous avons toujours été très actives et présentes dans l’ensemble des activités de l’association et ceci dès sa création. Mais très vite dès 1989, nous avons ressenti le besoin de disposer d’un espace qui nous soit propre car au-delà de toutes les luttes pour l’égalité des droits, la dimension féminine a été très souvent occultée aussi bien par les associations que par les pouvoirs publics.
C’est la raison pour laquelle nous avons formalisé notre existence spécifique au sein de l’association en tant que groupe autonome ayant ses propres revendications, ses propres stratégies d’actions et de réflexions sur la condition des femmes et plus particulièrement des femmes originaires de Turquie.
Consciente que nous sommes une force de changement, nous avons une approche au féminin de l’immigration et nous nous mobilisons pour un autre avenir de la femme originaire de Turquie dans la société française.
Nous voulons sortir de l’image de l’épouse rejoignant(e) mise dés l’arrivée dans une situation de dépendance économique et affective dont nous voulons sortir par l’accès à l’emploi et en développant un réseau de sociabilité autonome.
Nous sommes au cour d’un paradoxe, nous devons à la fois être garantes de la culture et des traditions mais aussi être vecteur(e)s de l’intégration. Nous refusons d’être instrumentalisées aussi bien par les politiques d’intégration que par les traditionalistes. Nous militons pour une parole féminine autonome et nous voulons nous donner les moyens d’entrer dans l’espace politique pour que l’émancipation ne soit plus une affaire privée et individuelle mais participe d’un changement global de la société.
Cependant, notre marge de manoeuvre est très étroite surtout dans un contexte de crise économique qui ne favorise pas les changements mais qui au contraire peut engendrer les pires régressions. Nous devons trouver notre place de citoyennes à part entière au-delà des rôles de mère, de fille, de belle- fille et d’épouse que la société nous assigne.
L’ACORT L’ASSEMBLEE CITOYENNE DES ORIGINAIRES DE TURQUIE GROUPE FEMMES DE TURQUIE
39, Boulevard de Magenta - 75010 Paris Tel : 01 42 01 12 60 Fax : 01 42 01 02 86 e-mail : femmes@acort.org acort@acort.org